Orientation : Bienvenue

Par VIVIANE ZAHLAN FIRBAL, publié le mardi 13 décembre 2011 14:50 - Mis à jour le mardi 14 novembre 2017 15:34

Madame FIRBAL , Psychologue de l'éducation Nationale, Education Développement et Conseil en Orientation, reçoit les élèves et leur famille sur rendez vous :

au collège , le vendredi : prendre rendez vous à la vie scolaire

au Centre d'Information et d'Orientation, 1 rue Calvet à Montauban : tel 05 63 66 12 66

*****************************

REUNION D'INFORMATION SUR LES FORMATIONS POST 3èmes le MARDI  13 Février 2018 à 18H EN SALLE D'ETUDE ANIMEE PAR LA Psychologue De l'Education et du conseil en Orientation  ET PAR LE CHEF D'ETABLISSEMENT.

OBJECTIFS : mieux connaître et se familiariser avec les principales voies de formation post- 3ème et avec les procédures d'orientation

THEMES ABORDES A CETTE SESSION D'INFORMATION :

- Les voies possibles après la 3ème : professionnelle, générale et technologique : quelles différences ?

- Qu'est-ce qu'un bac général et technologique ?  Enseignements d'exploration proposés en 2de générale et technologique dans le Tarn-et-Garonne

- Qu'est-ce qu'un bac professionnel ?  Formations proposées en 2de professionnelle dans le Tarn-et-Garonne

- Les vœux d'orientation

- Préparer un diplôme professionnel en apprentissage.

ORIENTATION APRÈS LA 3° : LE DERNIER MOT AUX PARENTS - EN QUOI CELA CONSISTE?

Donner la possibilité aux parents de décider de l’orientation de leur enfant

en fin de 3e, telle est l’expérimentation menée par l’Éducation nationale

pour 3 ans, dans 117 collèges de 12 académies (dont celle de Toulouse).

Le collège Azaña s'inscrit dans cette démarche pour la deuxième année consécutive.

Objectif : faire que l'orientation soit choisie et non subie,

limiter le décrochage scolaire et renforcer la confiance entre les familles et l’école.

À l’issue de cette expérimentation, un bilan permettra de savoir si la

généralisation du « dernier mot » aux parents sera étendue ou pas à tout le territoire.

Pour plus d'informations sur cette expérimentation, voici le lien du site du

Ministère de l'Education Nationale :http://www.education.gouv.fr/cid75007/experimentation-du-choix-de-la-voie-d-orientation-par-les-parents-en-fin-de-troisieme.html#Expérimentation_

SITE ONISEP : A CONSULTER VIVEMENT

Vous pouvez consulter le calendrier des journées portes ouvertes en cliquant sur le lien suivant:

Cliquez en bas à gauche sur Tarn et Garonne, vous pourrez alors télécharger le document PDF (également disponible sur cette page)