Orientation : Bienvenue

Par VIVIANE ZAHLAN FIRBAL, publié le mardi 13 décembre 2011 14:50 - Mis à jour le mardi 16 avril 2019 15:00
1503048-panneaux-questions.jpg

Madame FIRBAL , Psychologue de l'éducation Nationale, Education Développement et Conseil en Orientation, reçoit les élèves et leur famille sur rendez vous :

au collège , le vendredi : prendre rendez vous à la vie scolaire

au Centre d'Information et d'Orientation, 1 rue Calvet à Montauban : tel 05 63 66 12 66

*****************************

REUNION D'INFORMATION SUR LES FORMATIONS POST 3èmes le JEUDI 21 FEVRIER 2019 à 18H EN SALLE D'ETUDE ANIMEE PAR LA Psychologue De l'Education et du conseil en Orientation  ET PAR LE CHEF D'ETABLISSEMENT.

OBJECTIFS : mieux connaître et se familiariser avec les principales voies de formation post- 3ème et avec les procédures d'orientation

THEMES ABORDES A CETTE SESSION D'INFORMATION :

- Les voies possibles après la 3ème : professionnelle, générale et technologique : quelles différences ?

- Qu'est-ce qu'un bac général et technologique ?  Enseignements d'exploration proposés en 2de générale et technologique dans le Tarn-et-Garonne

- Qu'est-ce qu'un bac professionnel ?  Formations proposées en 2de professionnelle dans le Tarn-et-Garonne

- Les vœux d'orientation

- Préparer un diplôme professionnel en apprentissage.

ORIENTATION APRÈS LA 3° : LE DERNIER MOT AUX PARENTS - EN QUOI CELA CONSISTE?

Donner la possibilité aux parents de décider de l’orientation de leur enfant

en fin de 3e, telle est l’expérimentation menée par l’Éducation nationale dans 117 collèges de 12 académies (dont celle de Toulouse).

Le collège Azaña s'inscrit dans cette démarche.

SITE ONISEP : A CONSULTER VIVEMENT

ET EN PARTICULIER CE SITE

Mise à jour au 9 avril 2019 : cliquez ICI pour obtenir le Guide Onisep actualisé, il présente de façon résumée les différents parcours !

INFOS IMPORTANTES A DESTINATION DES ELEVES SOUHAITANT ETRE ORIENTES EN SECONDE GENERALE :

En ce qui concerne la 2nde générale et technologique, les élèves de 3eme seront automatiquement orientés vers leur lycée de secteur. Pour connaître quel est votre lycée de secteur, cliquez ici !

Pour connaître les enseignements optionnels de 2nde proposés dans votre lycée de secteur, ouvrez la pièce jointe !

Pour connaître les enseignements de spécialité de votre lycée de secteur, cliquez ici !

Enfin, pour faire une simulation de votre parcours de lycéen en série générale, merci de consulter ce site !

Pour les élèves désireux d'intégrer une 2nde GT Bachibac au lycée Jules MICHELET de Montauban, consulter ici.

INFO IMPORTANTE A DESTINATION DES ELEVES SOUHAITANT ETRE ORIENTES EN SECONDE PROFESSIONNELLE :

Nous vous incitons à obtenir des informations sur le Bac Pro que vous envisagez en vous rendant aux Journées portes ouvertes des lycées que vous convoitez. Vous pouvez consulter le calendrier des journées portes ouvertes en cliquant sur la pièce jointe.

Regardez bien aussi sur l'autre pièce jointe la liste des diplômes professionnels proposés dans les lycées du Tarn-et-Garonne !

INFO IMPORTANTE A DESTINATION DES ELEVES SOUHAITANT ETRE ORIENTES EN CAP, EN PARTICULIER LES ELEVES DE SEGPA :

Merci de consulter ce site !