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ULIS

Informations ULIS

Publié le mardi 9 octobre 2012 11:12 - Mis à jour le vendredi 10 avril 2015 13:45

PRESENTATION ULIS

Unité Localisée pour l'Inclusion Scolaire

Pour nos jeunes adolescents, la vie dans le collège mobilise beaucoup d'énergie.

  • Etre assis avec un grand groupe d'une trentaine d'élèves, chacun étant particulier, dans un espace restreint ;

  • Rester suffisamment concentré pour pouvoir construire, comprendre et retenir toutes les notions abordées ;

  • Apprendre à s'organiser dans la journée, sur la semaine ;

  • Construire le vivre ensemble de façon agréable et décontractée dans des lieux comme la cour, le self.

     Les personnels de la Vie Scolaire, de l'administration, les agents, les enseignants, l'infirmière scolaire, l'assistante sociale, bref toute l'équipe éducative de l'établissement permet un espace où nos élèves peuvent trouver une écoute lorsqu'ils en ont besoin.

       Pour certains de nos élèves, apprendre et vivre ensemble n'est possible que dans des groupes classe à effectif allégé, dans un dispositif particulier. C'est pourquoi nous pouvons aussi trouver dans l'établissement une structure ULIS et une SEGPA, ainsi qu'une classe délocalisée de l'IME Paul Soulié.

Qu'est-ce que la structure ULIS ?

La loi N° 2005-102 du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées pose le principe de scolarisation prioritaire des élèves handicapés en milieu scolaire ordinaire, la scolarisation en milieu spécialisé étant l'exception.

Les Unités Localisées pour l'Inclusion Scolaire (ULIS) sont des "dispositifs collectifs de scolarisation d'élèves en situation de handicap ou de maladies invalidantes", implantés en collège et en lycée. Ils constituent une des modalités de mise en oeuvre de l'accessibilité pédagogique.

Les ULIS ont remplacé les UPI à la rentrée 2010 (circulaire N° 2010-088 du 18 juin 2010).

      L'état de santé ou la situation de handicap de certains élèves peuvent générer une fatigabilité, une lenteur, des difficultés d'apprentissage ou des besoins pédagogiques spécifiques qui ne peuvent être pris que difficilement en compte dans le cadre d'une classe ordinaire. Ainsi, l'intitulé des Ulis correspond à une réponse cohérente aux besoins d'élèves handicapés."

   Chaque Ulis est dotée d'un coordonnateur, titulaire du Capa-SH (enseignant du 1er degré) ou du 2CA-SH (enseignant du 2nd degré), avec l’option la mieux adaptée au projet du dispositif.

Il est chargé de l'organisation du dispositif et de l'adaptation de l'enseignement. Il présente lors des réunions des équipes de suivi de la scolarisation l’emploi du temps de l’élève.

    Spécialiste de l'enseignement auprès d'élèves handicapés, sa première mission est, dans le cadre horaire afférent à son statut, une mission d'enseignement face aux élèves visant à proposer aux élèves handicapés les situations d'apprentissage adaptées que requiert leur handicap.  Il organise l’emploi du temps de l’AVS collectif. Il constitue pour l'établissement une personne ressource indispensable.

Pièces jointes

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