En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Qui était Manuel Azaña ?

Qui était Manuel Azaña ? : Bienvenue

Par Sylvie Rouanet, publié le jeudi 25 octobre 2012 11:43 - Mis à jour le mardi 3 juillet 2018 13:26

Manuel AZANA était un homme politique espagnol né en 1880 et mort à Montauban en 1940.

Manuel Azaña

 

Manuel Azaña, une vie pour la République

Film documentaire de Neus Viala - 66 min - 2009

L’avènement de la République en 1931, les horreurs de la Guerre civile de 1936 à 1939 et l’exil des républicains en 1939, ces trois temps forts de l’histoire contemporaine espagnole, ont profondément marqué la vie de plusieurs générations.

Manuel Azaña a été un des acteurs majeurs de cette période par les hautes responsabilités qu’il a exercées, d’abord en tant que président du gouvernement, ensuite comme président de la République. Sa conception de la gouvernance d’un pays était très moderne.

Il a mené à bien de grandes réformes, a fait voter le statut de la Catalogne, a oeuvré pour la séparation de l’Eglise et de l’Etat et pour une grande réforme agraire.

Malgré sa clairvoyance, il n’a pas été à l’abri de certaines erreurs d’analyse. Est-ce qu’il n’a pas minimisé au début de la République l’évolution d’une forte opposition de droite regroupant les catholiques et les monarchistes et l’impatience qui existait dans la classe ouvrière comme dans les campagnes ?

De grands historiens espagnols et français, divers témoins, appuyés par des archives photographiques et filmiques, apportent un éclairage nouveau sur les enjeux politiques de l’Espagne des années 30 et confèrent à ce film une valeur patrimoniale. Au moment où en 2010 on commémorera le 70ème anniversaire de la mort de Manuel Azaña, en exil, à Montauban, ce documentaire permettra, en France et en Espagne, de mieux connaître l’une des grandes figures politiques européennes du XXème siècle dont la pensée et l’œuvre, souvent restées dans l’ombre, sont d’une frappante actualité.

www.ladepeche.fr/article/2014/11/03/1983975-montauban-n-a-pas-oublie-manuel-azana.html