En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Espace pédagogique

«Exil et Mémoire» : les élèves à la découverte du camp de Judes à Septfonds

Par Philippe Sola, publié le lundi 25 mars 2019 10:37 - Mis à jour le lundi 25 mars 2019 10:52
b.jpg

 

 

"Exil et Mémoire" :

les élèves du Collège Azaña (Montauban) à Septfonds

5 mars 1939...18 mars 2019,

80 ans après l’arrivée des premiers républicains espagnols internés derrière des barbelés au camp de Judes à Septfonds, deux classes de 3e du Collège Azaña se sont imprégnés de ces lieux chargés d’histoire : l’emplacement de l’ancien camp au lieu-dit Lalande où se trouve une baraque reconstituée, le cimetière espagnol, l’église de Septfonds et son chemin de croix réalisé par deux espagnols internés au camp, le refuge.

Le Musée de la Mounière a permis aux élèves de mettre en valeur leurs « valises-mémoire », travail réalisé en cours d’Arts plastiques et de découvrir le travail de l’école primaire de Septfonds sur « les pas des Républicains espagnols ». Le musée présente aussi une expo-photo émouvante du reporter suisse Paul Senn en 1939 sur la Retirada et les exilés espagnols. Pour compléter la visite, un documentaire : Angel, une enfance en exil sur le parcours d’Angel Fernández un exilé républicain espagnol a été visionné dans la salle Le Florida.

Ainsi, nos jeunes connaissent maintenant cette histoire locale, riche d’enseignement sur les drames de la guerre et de l’exode.

                                                      Mmes Andia-Coutens, Ortega, Ettori-Amblard et Roux