En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Silence, on lit !

Silence, on lit !

Par CORINNE LAVAL, publié le jeudi 14 septembre 2017 15:49 - Mis à jour le mardi 12 mars 2019 13:52

Silence, on lit !

 

​Quatre fois par semaine (lundis, mardis, jeudis ​et vendredi), tous les jeunes et adultes de l'établissement cessent leurs activités pendant 10 minutes pour lire en silence !

 

De 13h45 à 13h55 tout le monde lit en silence !

En classe, en cuisine, au CDI, dans la cour, dans les bureaux, ​ sur le terrain de sport, dans les ateliers, en salle de permanence, dans le hall, à la vie scolaire, bref là on l'on se trouve...

Que lire ?

On peut tout lire (​romans, albums, BD, mangas, documentaires). Tout, sauf les manuels scolaires et la presse quotidienne. Plutôt de la fiction (romans, BD, poésie, contes, théâtre...). Pour s'évader, rêver, quitter le quotidien.

 

 

 

Tout ça pour quoi ?

Pour inciter les élèves à lire, la maîtrise de la langue est pluridisciplinaire, et concerne tous les enseignants et personnels au service des élèves.

Pour donner l'exemple aux élèves d'une communauté qui s'intéresse à l'écrit et qui éprouve du plaisir à lire et à partager ce moment.

Pour instaurer un moment de calme et de déconnexion, propice aux apprentissages.

Pour montrer à tous que tout le monde a le droit à un temps de silence et de liberté, et qu'il peut se partager..

 

On lit ailleurs aussi !

http://www.silenceonlit.com/