En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Actualités

Cérémonie républicaine de remise des diplômes

Par Philippe Sola, publié le jeudi 18 octobre 2018 20:24 - Mis à jour le jeudi 18 octobre 2018 20:28
IMG_20181018_181320~3.jpg
Jeudi 18 octobre à 18h

 

 

La communauté éducative du collège Manuel AZAÑA félicite chaleureusement les anciens élèves de 3e ainsi que leur famille pour leur réussite au DNB, au CFG et au DELF. Vous étiez, ce soir, nombreux à profiter de ce moment de récompense solennel, républicain et convivial.

Chers lauréats, votre réussite nous conforte dans notre volonté de mener une pédagogie ambitieuse, innovante et efficace, de nous intéresser au fonctionnement de l'élève et de sa classe à travers les différents projets menés chaque année au collège AZAÑA. Mais, vous le savez, votre apprentissage ne s'arrête pas après l'obtention du brevet. Certains d'entre vous sont déjà confrontés à la difficulté de la classe de seconde. Vous devez continuer à garder la porte ouverte à la connaissance, à la culture, mais avant tout au travail personnel. L'obtention du DNB et du CFG représente une étape importante dans votre vie d'élève et n'est que le début d'un processus de vérification et de validation de vos acquis. Mais, même si l'obtention de diplômes dans votre vie doit être importante, elle n'est pas la finalité de l'Ecole. Car l'Ecole vous permet, au-delà de faire de vous des savants, de mieux comprendre votre vie, de mieux comprendre les autres, de mieux « conscientiser » ce qui vous arrive. L'Ecole contribue donc, sur un plan plus large, à vous aider à trouver votre place, dans une filière, un métier, mais aussi dans votre vie, avec les autres et en vous-même.

Monsieur AZEMA et la direction actuelle remercions donc tous les professeurs ainsi que les équipes éducatives pour leur formidable travail et pour leur remarquable investissement. En quatre années, vos enseignants vous ont aidé à passer sereinement de l'enfance à l'adolescence, à consolider vos acquis de l'enseignement du premier degré et à préparer votre choix de poursuite d'études dans le cadre d'une orientation positive fondée sur un projet personnel.

Enfin, je remercie notre collectivité de rattachement, le département du Tarn-et-Garonne, pour ses contributions financières et matérielles qui permettent à tous de profiter d'un évident agrément de travail. Merci également à la Mairie qui apporte, via par exemple la présence des Médiateurs de la Ville hors et dans nos murs, une aide à notre projet d'établissement.

Juste avant un temps convivial, notre cérémonie s'est conclue par une tonitruante "Marseillaise" chantée par tous en hommage symbolique à cette Ecole, l'Ecole de la République, qui a conduit une nouvelle cohorte d'élèves à l'obtention d'un diplôme.